38eme Episode - Pavillon de courtoisie

Publié le par Jérôme et Angèle

Tsangatour – 38ème épisode

 

Pour la première fois je baisse le pavillon de courtoisie italien sans le remplacer par un autre. C’est un indice qui ne trompe pas, nous sommes bientôt de retour à la maison. J’avais tendance à penser que la peur de l’inconnu occupait une place de choix dans les préoccupations du marin. Et voilà que c’est le retour chez nous qui nous taraude. Nous dormons moins bien. Pendant huit mois, nous avons appris à connaître et à apprivoiser la mer et le Tsanga jusqu’à en faire des éléments indissociables. Soudain le monde terrestre s’apprête à s’emparer de nous et reprendre ses droits. A-t-il changé pendant notre absence ? Avons nous changé ? En France des voitures brûlent, nous nous pêchons des seiches. La zone de recouvrement entre les deux univers parait bien faible.

 

Anne nous rejoint pour faire le sud de la Corse avec nous. Anne est sociologue et ne connaît pas la voile. On fait du troc. Je t’explique ce qu’est un winch, tu me décris la France d’aujourd’hui. Bon moyen, bien qu’un peu théorique, de reprendre contact avec la terre ferme. Bonne nouvelle, partir un an sur un voilier est un choix très moderne et très tendance.

 

 Notre arrivée en Corse se fait à la Rondinara. Nous y sommes bloqués par la météo pendant trois jours. C’est l’occasion pour moi de partager mes souvenirs d’enfance et de montrer à Anne et Angèle la maison d’Hélène (première passagère du Tsangatour). La plage déserte est l’occasion d’une activité désormais traditionnelle depuis le « Spirit of Samos » : la création, avec les matériaux rejetés par la mer et accumulés sur la plage, de petits voiliers de fortune. « Petit bouchon », création d’Angèle, est une construction de bois et de liège dont la particularité, révélée lors des essais, est d’avoir sa voile sous l’eau. « Chardon ardent », sur un plan d’Anne, est un modèle qui sacrifie un peu l’hydrodynamisme au profit d’un look incomparable fait d’une fleur de Chardon. « Spirit of Corsica », ma création, reste dans la lignée des transméditerranéens, digne descendant du spirit of Samos. Une fois poussés au large par le vent, la destinée de ces frêles embarcations est souvent un mystère. Sauf une fois en Sardaigne, nous avons eu la fin de l’histoire. A une centaine de mètres du bord, une grosse vedette des Carabinieris ayant identifié notre embarcation comme un détritus flottant, s’empressa de la rejoindre avec ses puissants moteurs et de la couler à coup de bâton. L’image était forte. Celle d’une fragile et innocente embarcation en quête d’un petit peu de liberté anéantie par une autorité implacable. La flottille de la Rondinara finira mieux, puisque nous retrouverons les deux tiers de nos embarcations échouées le lendemain de l’autre côté de la baie et presque intactes.

 

Il est temps maintenant d’aller à la ville. Anne est le témoin de notre résurrection olfactive. Premier croissant sur le port de Bonifacio. Nous avions oublié comme c’était bon. Etonnant tout ces gens qui parlent Français. Cela ne suffit pas à me faire perdre mes mauvaises habitudes. Depuis le départ j’ai, à la différence d’Angèle, toujours un pays de retard au niveau vocabulaire. Ce sera donc des Bonjornos cette fois ci.

 

Nous avons vu la Corse de mars, voici celle de novembre. La principale différence est la température de l’eau qui est encore de 20°C. Mais il ne faut pas se leurrer, nous allons vers le nord et vers l’hiver, ce sont nos Carabinieri à nous. Il nous faut rentrer avant que les tempêtes de novembre s’installent.

A bientôt,

Angèle et Jérôme

La Rondinara ...

... sous un climat d'automne

Les trois voiliers sur la ligne de départ

La course est commencée

Le lendemain, un des rescapés

Cap sur la ville

Arrivée sur Bonifacio

Miam, la patisserie française

Les fameuses falaises

Anne à la barre

Coté côte : carte postale touristique

Coté montagne : Sartène, capitale de la vendetta 

Publié dans tsangatour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De retour de quelques jours passés à la Réunion (sans la neige) je vous souhaite bon courage pour ce retour sur terre.<br /> Amitiés <br /> Jacques
Répondre
P
Tsanga- tsanga est de retour, alors ça y est la grande boucle est terminée drole d'effet de quitter sa couchette pour une bannette à terre!!!!<br /> <br /> Amitiés Pierre & Lydie
Répondre