34eme Episode - Octobre

Publié le par et Angèle

Tsangatour – 34ème épisode

 

 

 Il faut bien le reconnaître, touristiquement parlant, le mois d’octobre est suspect. L’été est déjà loin et la neige pas encore là. D’ailleurs les séjours sont en promo, c’est louche. Alors on se méfie et forcement ça se ressent sur le terrain. Les petits ports se libèrent du flot de vacanciers et retrouvent leur couleur et leur rythme d’origine. Il en est ainsi du petit port de pêche de Porto Palo à l’extrémité sud-est de la Sicile. La pêche y est tout, jusqu’au clocher de l’église surmonté d’une girouette espadon. Les navigateurs que nous croisons changent également, c’est le temps des navigateurs au long cours. Nous croisons Caroline et Sébastien dont l’âge et le parcours ressemblent étonnamment aux notres. Le mimétisme va jusqu’à avoir choisi le même fournisseur de blog pour raconter leurs aventures.

La traversée pour Malte se passe bien, vent bon plein, plus de 6nd de moyenne. L’arrivée au pied de la Valette devant la plus grosse forteresse d’Europe est saisissante. Nous y retrouvons Sophie, Anne et Philippe, nos nouvelles recrues. Nous partons ensemble à la découverte de ce petit pays atypique. Situé entre l’Europe et l’Afrique, proche de l’Italie, ancienne possession britannique, la langue y est de consonance arabe. La France, quant à elle, y a laissé le code Napoléon et deux mots : « bonjou » et « bonsoi », synthèse de notre éphémère passage sur l’île.

Le programme de navigation de nos visiteurs commence en douceur par des sorties ensoleillées et peu ventées. Les journées étant plus courtes nous essayons de nous caller sur le soleil. Le soir, le couvre feu est à 10h, ce qui convient à tout le monde après une journée en mer. Nous visitons Gozo en 4x4. Philippe devient naturellement le responsable resto, il a une sorte de sixième sens pour trouver le bon endroit. Les autres membres de l’équipage ne sont pas en reste. Sophie et Anne, palliant le vertige d’Angèle et mon poids, montent dans le mât pour des réparations. La météo est changeante et notre programme de faire le tour de l’île nous impose de naviguer sous la pluie et les éclairs. Ca laisse le temps de discuter et de mieux se connaître :

 -         Angèle disserte : « une étape importante de notre voyage a été franchie quand nous sommes allés dans le sens du soleil et non plus l’inverse ».

 -         Philippe analyse : « la cause est entendue, les tourtereaux du Tsanga sont déjà sérieusement satellisés et il faudra prévoir un bon parachute pour retomber sur terre ».

 A la fin de la journée nous sommes fatigués, mais de bonne humeur.

Prochaine étape : Saint Julian. Après avoir été refoulés faute de place dans la marina officielle, nous squattons le petit port des bateaux de pêche. Le Tsanga y est un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais nous finissons par nous amarrer entre deux corps-morts sur la seule place disponible. Une heure plus tard le titulaire de la place nous aborde :

 -         Désolé Monsieur, nous n’avons pas trouvé d’autre place, nous ne restons qu’une nuit.

-         Ok pour une nuit, mais pour ne pas avoir de problème avec le gardien dites que vous avez parlé avec moi, Peter ou plutôt dites Sylvio, c’est le propriétaire de la place (acte 1)

 La place étant assurée nous partons visiter la ville. L’appellation d’Ibiza maltaise n’est pas usurpée et contraste avec le reste de l’île. Les rues sont bondées et  les minijupes foisonnent. Nous sommes vendredi soir et la jeunesse maltaise s’en donne à cœur joie. Le couvre-feu habituel du bateau est levé. La nuit est courte et comme souvent dans ce cas, au petit matin, quelqu’un frappe sur la coque. Je sors complètement embrumé (acte 2) :

 -         Vous êtes sur une place privée, vous avez 5 min pour partir !

 -         Ne vous énervez pas, c’est déjà réglé, j’ai déjà discuté hier avec…. (recherche)… Sylvio

 -         Mais je suis Sylvio !

 -         … Ah, ...alors je voulais dire Peter…

 La discussion se conclura finalement sur les coups de huit heures du matin avec un sursis pour la place et un « Thank you Sir, and have a good night » de ma part.

 Le périple pour nos équipiers touche à sa fin. Ils ont bonne mine. Il est temps pour eux de rentrer en France et pour nous de reprendre la mer direction l’île de Lampedusa.

 A bientôt,

 Angèle et Jérôme

   

 Rendez-vous des pêcheurs 

 

 

 

 A l’assaut de la Valette 

 

 

 

 Déclin de la marine Anglaise à Malte  

 

 

Etape touristique

 

 

 

Pilote non automatique

 

 

 

 Tsanga créativité : Navigation astronomique sous éclipse solaire

 

 

 

 

 

Débarquement

 

 

   

 

Paparazzi sans limite

 

 

 

« Tu sais changer un boulon ? » qu’il disait le capitaine

 

 

 

 

Sensation grand large

  

 

 

Gozo

 

 

 

 L’homme des sables et sa sirène

 

 

   

 

Malte ou comment faire chapeau melon et botte de cuir version italienne

 

 

   

 

Bain coloré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans tsangatour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut les squatteurs,<br /> <br /> Bon ben on compte les jours jusqu'à votre retour à Paris. Ok ici toutes les places sont privées mais si vous dites "Antoine et Caro", on vous offre une nuit tranquille.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Antoine
Répondre